Note pour toutes les collaborations

Règles et engagements 

                                                                                                                            

Pour la réalisation de travaux ou projets photographiques, je fais appel à des modèles/mannequins pour participer de manière collaborative à des projets. toutes les collaborations sont sujettes à ma communication web toutes plateformes confondues ainsi qu'une éventuelle exposition. Les lignes qui suivent concernent "le cadre" par défaut. Il peut etre modifié avec l'accord des deux parties.

 

* Je suis Auteur (NAF/90.03B- Siren 402 735 575 ) , je ne réponds donc à aucune prestations, ni exigences de la part des modèles qui posent pour moi concernant le résultat final.

* Je ne rénumère jamais les modèles !!!!! Pourquoi ?

-Tout simplement par ce que cela est illégal, le régime de modèle photo n'existe pas en France ( statuts Auto entrepreneur ou autres , aucun code APE/NAF répertorier sur le site de INSEE http://www.insee.fr/fr/)

* Pourquoi je ne défraie pas les déplacements de la modèle ?

- Pour la même raison que je ne demande pas une participation de mes frais pour la réalisation/conception de la mise en scène, achat d'accessoires etc... l'usure du matériel, la consommation électrique de la station de travail pendant toutes ses longues heures de retouches. le stockage et la sauvegarde des photos.

* De façon plus générale, un photographe auteur ne doit jamais donner aux modèles des photos brutes ! Pourquoi ?

- La premiere raison est que si les modèles acceptent de poser pour vous, c'est pour votre savoir faire final et non pour avoir des photos brutes.

- Deuxième raison les photos brutes sont la propriétés du photographe mais surtout quel interet de donner un travail non retouché alors que 100% des travaux que je réalise et diffuse sur internet sont toutes retravaillées.

- Troisième raison, le statut d'auteur impose de réaliser des oeuvres originales, une représention artistique avec une certaine originalité. Un portrait "classic" n'est pas un travail d'auteur.

* Pourquoi une collaboration n'engage pas a un rendu obligatoire ?

- Tout simplement par ce qu'une collaboration n'est pas une prestation qui oblige l' Auteur photographe a un rendu particulièr, l'auteur est libre de son interprétation.

* Pourquoi une collaboration n'engage pas un nombre de photo final?

- Première raison: Je travaille pour 1 seul image finale retouché lors des collaborations. (un thème, une ambiance.)

- Deuxième raison, je ne fais pas de Book photo, ceci est une prestation de service ! le nombre final de photo dépend du nombre de photo que j'estime exploitable et surtout celle qui m'inspire afin d'y apporter l'ambiance necessaire à la réalisation de l'oeuvre finale (4h à plusieurs jours par photos).

* Qu'elles sont mes engagements lors des collaborations ?

-Je m'engage à prendre le temps necessaire, lors des premiers contact par mail , téléphone, réseaux sociaux, à répondre à toutes vos questions et interrogations avant la date du shoot, de vous fixer une date précise et vous expliquer le déroulement.
-Je m'engage à vous communiquer, Les tenues, les poses, l'ambiance générale de l'image avant le shoot.


-Je m'engage à vous livrer toutes les photos retouchés et sublimés que j'aurais extrait et que j'utilise pour ma communication web en vesion HD (2000x1335 px 300 DPI) pour votre communication privé.
-Je m'engage également de vous permettre d'acquérir un tirage final de la photo de votre choix gratuitement (si choix il y a) contre paiement de l'agrandissement (prix labo, commande faite chez moi. Aucun fichier en full définition ne vous sera remis.)


-Je m'engage à fournir rapidement l'image final HD que j'aurais travaillé.
-Je m'engage également à vous recevoir de façon conviviale à mes frais, boisson chaude et froide, ainsi que la restauration si la séance prend plusieurs heures.

* Qu'est ce que le droit d'image ?

-Il ne faut pas confondre cession des droits d'image et droit de publication qui sont deux choses totalement differente. 
-La cession des droits d'image se fait a titre professionnel (exemple: vous faites un shooting pour une marque commercial, celle ci vous paye alors des droits d'image afin d'exploiter les visuels fait lors d'un shooting ou d'une vidéo pour leur campagne publicitaire, net, tele, mag etc...) 
-Le droit de publication est juste un droit ou vous acceptez qu'ont utilise une photo ou autre de vous a titre non commercial, pour les shooting en collaboration vous acceptez (les deux parties : modèles, photographe) a ce que chacun puisse diffuser la photo. 
-Le droit de publication vous l'acceptez tous lors de nos échanges par écrit par boite mail interposé et également lors du partage de mur à mur facebook ou sur d'autres réseaux sociaux. 
-Si votre souhait n'est pas d'etre publié sur mes pages perso, site internet et exposition , il y a biensur aucune collaboration possible.

                                                                                  // IMPORTANT //

Bien que les échanges par mails et messageries ont valeur d'accord, je ferais quand même signer systématiquement un droit de publication, dans notre intéret à tous et à toutes.

* Qu'est ce qu'un auteur ?

-En droit français, « l' auteur » est la personne physique qui crée l'œuvre (Photographe, réalisateur, écrivain, chorégraphe, architecte…). Il est titulaire des droits d'auteur dès la création de l'oeuvre indépendamment de son statut ou des circonstances dans lesquels il réalise l'œuvre. Est considéré comme auteur la personne sous le nom de qui l'œuvre a été diffusée la première fois.

Franz Avron, auteur photographe.

© 2015 franz-photographie

  • Facebook Classic